Qu'est ce que la chasse ?

decouvrirchasse_petit

La chasse, un bonheur à partager dans une nature vivante, riche et diversifiée

La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique,  »Chasse » de juillet 2000, la Fédération Nationale des Chasseurs propose une charte nationale de la chasse. Celle-ci expose les principes d’un développement durable de la chasse et sa contribution à la conservation de la biodiversité. Ce document établit un code du bon comportement du chasseur et des bonnes pratiques cynégétiques mises en oeuvre par chaque Fédération Départementale des Chasseurs et ses adhérents.

Activité authentique et conviviale, la chasse d’aujourd’hui est un Art de vivre fondé sur la recherche, la poursuite et la capture d’un gibier dans son milieu. Le chasseur de France se reconnaît ainsi dans les principes ci-dessous énoncés.

decouvrirchasse_petit2

Curieux de nature et héritier d’une culture séculaire, je pratique  »l’art » de la chasse tant dans le respect d’autrui que de ranimai chassé.

Acteur engagé dans le maintien d’une chasse durable, je participe activement à la défense des habitats et à l’amélioration de la biodiversité.

Gestionnaire de l’espace naturel, je veille à maintenir l’harmonie entre l’homme et son milieu et à parfaire jour après jour mon savoir dans les sciences de la nature.

Homme d’ouverture, je vais à la rencontre de tous les intervenants dans les milieux naturels en les sensibilisant à la pratique raisonnable de la chasse et au respect de la nature.

Attentif aux risques que mon activité peut induire, j’améliore sans cesse les conditions de sécurité de la chasse tant pour les non-chasseurs que pour les chasseurs.

M’inscrivant dans une démarche citoyenne, je donne du temps à la formation et à l’accompagnement des futurs chasseurs car ils sont la chasse de demain et le garant d’une meilleure cohésion sociale.

Téléchargez la plaquette « Randonnée et chasse dans le Rhône »